Savoir-faire
Un climat optimal en toutes saisons

Chaque environnement est différent, chaque culture a ses propres exigences. La large gamme de revêtements ReduSystems permet de contrôler l’ensoleillement toute l'année, et de la bonne manière.

exploiter au maximum la lumière du soleil

Pour une bonne croissance et une bonne production, il est parfois utile d’avoir plus ou justement moins de lumière qu’il y en a naturellement. A d’autres moments, il faut de la lumière, mais en limitant la chaleur à l’intérieur de la serre. Il peut également falloir une meilleure répartition de la lumière sur la culture, afin que toutes les feuilles participent à la photosynthèse. Afin d’y parvenir, des solutions sont désormais disponibles dans la gamme ReduSystems. Autrefois il n’y avait pas d’autre solution que de « blanchir » c'est-à-dire de recouvrir la serre à la craie pour protéger la plante contre les rayons solaires excessifs. Notre première étape a consisté à améliorer cela : ReduSol filtre une partie de la lumière et garantit que les cultures soient uniformément éclairées dans la serre. Après l'amélioration du blanchiment à la craie traditionnelle, nous n’avons pas cessé de développer de nouvelles solutions pour parvenir à un climat optimal dans la serre, et ce en toutes saisons.
Les revêtements de ReduSystems peuvent maintenant être divisés en six catégories permettant de filtrer la lumière, diffuser la lumière, influencer les couleurs claires, améliorer la transmission, améliorer la réflexion et bien nettoyer.

Filtrer la lumièreFiltrer la lumière

ReduSol repousse une partie de la lumière du soleil sur tout le spectre. Cela réduit considérablement le stress dû à la lumière et à la chaleur. Cependant, si la culture souffre particulièrement de la chaleur, mais que la lumière du soleil peut être utile pour la production, ReduHeat est un meilleur choix.

 

Diffuser la lumièreDiffuser la lumière

Un revêtement diffusant permet de répartir la lumière de manière optimale sur la culture. Il n'y a plus de zones sombres ou trop claires. Ainsi, la culture peut croître uniformément et ne subit pas de stress, ce qui conduit à une meilleure production et une meilleure qualité. ReduFuse s’en charge. S'il est également nécessaire de diminuer la chaleur, il vaut mieux utiliser ReduFuse IR.

 

Spécialités : influencer les couleurs clairesSpécialités : influencer les couleurs claires

En ajoutant des pigments au revêtement de base, nous pouvons inhiber toute couleur claire. Pour les plantes, le rapport entre les couleurs claires est le signal pour déclencher certains processus, tels que la floraison, la croissance ou la ramification. La première application dans cette gamme est ReduFlex Blue. Ce revêtement inhibe l'incidence de la lumière bleue. Les tiges des roses croissent donc davantage. Ce produit freine également les dommages dus à une abondance de rayons UV.

 

Améliorer l’incidenceAméliorer l’incidence

Une partie de l'année, il y a soit trop de lumière, soit pas assez. Chaque lueur de lumière du soleil est alors la bienvenue pour augmenter la production et pour améliorer la qualité des produits. AntiReflect et AntiCondens garantissent cela. AntiReflect réduit la réflexion sur le toit de la serre : par conséquent, plus de lumière du soleil pénètre dans la serre.

AntiCondens s'assure que la condensation à l'intérieur de la couverture de serre se répartisse en une fine pellicule hydrophile. Une telle pellicule d'eau laisse bien passer la lumière du soleil, contrairement aux gouttes de condensation grossières qui la freinent.

Réfléchir la lumièreRéfléchir la lumière

La lumière dans la serre doit atteindre autant que possible la culture. Cependant, toutes les surfaces rugueuses et sombres absorbent cette lumière. C’est pourquoi il est donc utile de les rendre aussi blanches que possible. PipePaint rend les tuyaux de chauffage réfléchissants et les protège contre la corrosion.

 

nettoyerNettoyer

Un verre propre offre une meilleure lumière. Le produit de nettoyage GS-4 élimine efficacement toutes les saletés sans endommager le verre. Les revêtements de ReduSystems peuvent être enlevés à l’aide de ReduClean. Le revêtement se dissout et la pluie le rince ensuite du toit de la serre sans laisser de traces.


Retour au sommaire

Article pouvant également vous intéresser :


Utilisation des revêtements techniques : Quels en sont les avantages ?

Utilisation des revêtements techniques : Quels en sont les avantages ?

Investir dans un revêtement assure un meilleur résultat et une meilleure qualité du produit. Le retour sur investissement dépend précisément des conditions. Willem Valstar, de StarGrow Consultancy, conseille les producteurs de tomates sur l'approche économiquement la plus rentable.

Vous voulez en savoir davantage ?

Afin d’enrichir les connaissances des producteurs et consultants, nous publions des articles approfondis sur la régulation du climat et de la lumière sous serres grâce à nos produits. Ces articles sont disponibles en anglais, allemand et néerlandais.

Vous pouvez filtrer les sujets qui vous intéressent et vous désabonner à tout moment.

ReduSystems® est une marque de Mardenkro B.V. Tous droits réservés © par Mardenkro B.V.